La Traversée du Lac de la Baleine Endiablée

La Traversée du Lac de la Baleine Endiablée
06 Août 2020

La Traversée du Lac
Session IPA
4% alc/vol
Canette de 473 ml
La Baleine Endiablée


Voici la Traversée du Lac de la Baleine Endiablée, qui est une Session IPA. Les bières de cette microbrasserie sont pour le moment brassées et mises en canette chez le Lion Bleu à Alma.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle. Sa robe est assez voilée sans être totalement trouble. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, on peut percevoir des arômes de houblons bien citronnés, floraux et herbacés. C’est un bouquet bien frais qui laisse présager une bière assez rafraîchissante et facile à boire mais sans être dénuée de saveurs.

En bouche, les houblons nous proposent encore une fois des notes de citrons et de pamplemousses blancs, en plus d’un aspect plus herbacé, « dank » (herbe humide) et même un peu résineux éventuellement. L’amertume reste en bouche un long moment après chacune des gorgées, la bière étant plutôt sèche. Le corps de la bière est quant à lui assez mince, digeste, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : On va droit au but avec cette Traversée du Lac, c’est une bière peu complexe mais tout de même bien réussie dans le style! Il s’agit d’une Session IPA un peu plus « old school », inspirée des IPA américaines plus classiques. C’est donc plus amer et pas vraiment juteux comparativement aux Session NEIPA qui ont la cote en ce moment (sans être très malté non plus). Ça demeure par contre une bière aux saveurs agréables, à l’amertume persistante et qui s’avère être très rafraîchissante!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Gose à la mangue de Pit Caribou

Gose à la mangueGose fruitée5% alc/vol750 mlPit Caribou Voici une petite nouveauté estivale de la microbrasserie Pit Caribou : la Gose à la mangue! Elle sort au même moment...

Close