Palabre Mensongère d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Mensongère d’À l’Abri de la Tempête
07 Août 2020

Palabre Mensongère
Bière de blé fruitée
9% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête


Cette Palabre #47 est, si on se fie à la description de la bière (qui est surtout poétique et peu précise il faut dire!), une bière de blé forte au citron. Tentons de la découvrir plus en détails au cours de cette dégustation!

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune clair, assez voilée et surmontée d’un collet de mousse dense et épais.

Au nez, je perçois des notes de céréales légèrement caramélisées et d’agrumes confits. Le petit côté salin caractéristique à plusieurs des bières d’À l’Abri de la Tempête (qui me rappelle à tout coup l’air du bord du fleuve) est également présent.

En bouche, les saveurs me rappellent d’abord le citron confit, sucré. Il y a également des notes plus céréalières, de blé, de foin. Un petit côté cartonné est présent par contre. C’est dans l’ensemble assez floral, parfumé, frais, salin… Le corps est onctueux. Il serait difficile par contre, à l’aveugle, de deviner que l’on a devant nous une bière au taux d’alcool aussi élevé.


Appréciation générale : Surprenante cette Palabre Mensongère! Hormis ce subtil côté cartonné, ça demeure une bière aux saveurs très intéressantes, qui s’agencent superbement entre elles. Ça me rappelle beaucoup une Witbier mais en version impériale et dans laquelle le citron serait bien mis à l’avant-plan. Elle est également suprenamment rafraîchissante malgré son taux d’alcool assez élevé. Bref, je crois qu’elle mérite au moins un essai, ne serait-ce que pour l’expérience!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :