Porter Baltique Édition Barcelona Beer Festival des Trois Mousquetaires

Porter Baltique Édition Barcelona Beer Festival des Trois Mousquetaires
03 Août 2020

Porter Baltique Édition Barcelona Beer Festival
Porter baltique
10% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires


Cette édition avec café et lactose du Porter Baltique des Trois Mousquetaires était dédiée au Barcelona Beer Festival 2020, en Espagne, qui n’a malheureusement pas eu lieu à cause de la pandémie actuelle. Les bouteilles ont donc été distribuées sur le marché québécois (puisque c’est une toute nouvelle bière, je me demande d’ailleurs pourquoi elle n’avait jamais été brassée pour le Québec auparavant, avant d’être envoyée à un festival?).

Visuellement, la bière est évidemment assez foncée. Un collet de mousse beige d’une taille moyenne est présent.

Au nez, je perçois des notes de café, de grains rôtis, de chocolat, de vanille… C’est un bouquet un peu plus torréfié et sucré que celui d’un Porter Baltique classique mais sinon c’est assez similaire (et donc très agréable)!

En bouche, on retrouve des saveurs qui rappellent le chocolat (noir et au lait), le café, le caramel, la vanille, le pain rôti… L’amertume grillée et torréfiée est présente mais la bière semble également plus sucrée qu’à l’habitude, probablement grâce au lactose. La bière est corpulente, légèrement onctueuse et liquoreuse.


Appréciation générale : Il aurait été difficile de se tromper avec cette bière, le Porter Baltique classique des Trois Mousquetaires étant un véritable classique. Comme mentionné précédemment, cette nouvelle version semble un peu plus sucrée et torréfiée que la version standard. Avec tous les Stouts décadents auxquels on a accès ces derniers temps, celle-ci (ce n’est pas un Stout impérial bien sûr mais on se trouve dans un style de bière similaire) semble presque mince ou légère, assez facile à boire du moins pour un style de bière aussi costaud. Une bière dessert donc, mais jamais trop lourde non plus.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :