Un9 2Neuf du Secret des Dieux

Un9 2Neuf du Secret des Dieux
17 Août 2020

Un9 2Neuf
Bitter
3,8% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux


La Un9 2Neuf de la microbrasserie le Secret des Dieux est une Bitter anglaise, une bière ambrée/cuivrée légèrement houblonnée avec des houblons anglais (mais moins que la ESB, ou Extra Special Bitter, par exemple) et fermentée avec une levure anglaise.

Au visuel, la couleur du breuvage est à mi-chemin entre le doré et le cuivré. Elle possède de jolis reflets orangés. Son collet de mousse rétrécit rapidement.

Au nez, on peut percevoir de douces notes de céréale, de caramel, de fruits jaunes… Ça semble être une bière assez légère mais bien équilibrée.

En bouche, je goûte des saveurs d’orge malté, de caramel, d’orange, d’abricot, de prune jaune… Le houblon se fait légèrement floral, il est peu amer. Ce n’est pas une bière vraiment sucrée non plus. La levure anglaise apporte son caractère typique, légèrement poivré. Le corps est mince, la texture est aqueuse et l’effervescence est moyenne. Il y a peut-être un léger caractère minéral également en arrière-plan.


Appréciation générale : C’est encore une fois une bière aux saveurs très douces mais qui jouit d’une excellente buvabilité. Personnellement, c’est un style que j’aime bien, je trouve que ce sont des bières de soif très agréables, avec des saveurs subtiles mais bien équilibrées. Il ne faut donc pas s’attendre à une bière de dégustation super complexe et puissante mais dans le genre c’est réussi. Je dirais que celle-ci se situe dans la moyenne du style au Québec.


15,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :