Zobo Saké de Tête d’Allumette

Zobo Saké de Tête d’Allumette
07 Août 2020

Zobo Saké
Bière sure et sauvage
5% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


La Zobo Saké de la microbrasserie Tête d’Allumette me semble être une création assez originale : il s’agit d’une bière sure à base de riz fermentée avec une levure à saké, contenant des levures sauvages et ayant été aromatisée à l’hibiscus rouge.

Au visuel, la bière possède une jolie robe à mi-chemin entre le rouge et l’orangé. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, je perçois tout de suite les arômes floraux et fruités caractéristiques de la fleur d’hibiscus, bien que ceux-ci demeurent bien dosés et jamais très puissants. Ça semble honnêtement être une bière assez légère dans l’ensemble si on se fie à ce bouquet!

En bouche, on retrouve les saveurs florales et fruitées de la fleur d’hibiscus, qui peuvent rappeler subtilement la fraise ou le melon d’eau. L’acidité de la bière est plutôt faible. La bière étant assez légère dans l’ensemble, on peut même reconnaître le caractère céréalier du riz, qui se caractérise lui-même par sa délicatesse. La brettanomyces n’est pas tellement présente au niveau gustatif mais apporte une sécheresse marquée en finale. Le corps est mince, aqueux.


Appréciation générale : C’est une bière aux saveurs plaisantes mais très légères, peut-être trop. J’ai l’impression qu’elle manque un peu de caractère malheureusement, ou de cet élément qui nous fait dire « wow », selon mes goûts du moins. C’est par contre une bière qui est bien « clean », très facile à boire et rafraîchissante. Elle pourrait donc sans doute plaire aux amateurs de bières florales et fruitées très douces.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :