Aphélie de Lupulone

Aphélie de Lupulone
29 Sep 2020

Aphélie
India Pale Lager
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Lupulone


Voici une autre bière de Lupulone, l’Aphélie, qui est une India Pale Lager, une Lager pâle bien houblonnée autrement dit. C’est un style que j’aime bien personnellement, qui allie la douceur et le côté « clean » des Lagers avec l’aspect plus houblonné (qui se rapproche des IPA), penchant parfois plus dans une tendance que dans l’autre selon l’interprétation qu’en fait le brasseur. Celle-ci a été houblonnée au Triple Pearl et Cascade québécois.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune/dorée assez claire. Elle est plutôt voilée et possède un col mousseux relativement mince.

Au nez, je perçois d’abord un malt un peu mielleux. C’est également herbacé, floral et un peu fruité (notes d’oranges et de pamplemousses principalement).

En bouche, on retrouve encore une fois ce malt légèrement sucré, mielleux. Ce n’est malgré tout pas une bière trop sucrée, la finale est même plutôt sèche. L’amertume est d’une force moyenne (35 IBU), se faisant surtout florale et herbacée. Les houblons apportent aussi des saveurs qui rappellent le pamplemousse et l’orange. La texture est légèrement huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est une bière houblonnée plus « old school » que ce que certains pourraient s’attendre, c’est-à-dire que les houblons sont modérément aromatiques et qu’il y a une certaine place qui est accordée au malt. Il faut aussi dire que comme les houblons sont québécois (ce qui est à mon avis une excellente initiative), il ne faut pas non plus s’attendre à la déferlante tropicale que pourrait nous proposer une NEIPA houblonnée avec des cultivars américains. Personnellement, j’aime bien! Ça se boit bien, c’est sec, bien équilibré et les saveurs sont plaisantes. Une belle découverte pour ma part Gallicus jusqu’à maintenant!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :