Bonbon de 4 Origines

Bonbon de 4 Origines
21 Sep 2020

Bonbon
Ale forte belge
9% alc/vol
Canette de 473 ml
4 Origines


Voici la Bonbon de la microbrasserie 4 Origines, une bière forte de style belge qui se caractérise par son ajout de sucre candi.

Au visuel, elle nous propose une robe foncée avec des reflets ambrés. La bière est surmontée d’un collet de mousse beige assez épais.

Au nez, on perçoit tout de suite des notes bien maltées, sucrées, ainsi qu’un côté plus floral et épicé. On est définitivement dans un style de bière qui s’apparente aux Tripels et Quadrupels de la tradition monastique belge.

En bouche, c’est rond et malté. On retrouve des saveurs de caramel, de sucre candi… La levure belge se fait épicée, comme à l’habitude. Un aspect plus fruité rappelle quant à lui les bananes, les raisins secs, les prunes… Il y a également tout un côté floral, ainsi qu’une douce amertume, qui apporte un certain effet de légèreté à la bière. La finale est sucrée et une petite pointe d’alcool chaleureuse est perceptible.


Appréciation générale : Une bière belge forte bien réussie. Elle demeure également relativement facile à boire (pas trop lourde) malgré son taux d’alcool élevé et ses saveurs un peu sucrées. Si vous appréciez les bières bien maltées dans lesquelles la levure est expressive, celle-ci serait à essayer!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Cyclope DDH IPA Mosaic de Dunham

Cyclope DDH IPA MosaicNEIPA6% alc/volCanette de 473 mlDunham Ça faisait un certain moment que je n’avais pas goûté aux nouvelles Cyclopes de Dunham, ces IPA dans lesquelles différents...

Close