Cyclope DDH IPA Mosaic de Dunham

Cyclope DDH IPA Mosaic de Dunham
21 Sep 2020

Cyclope DDH IPA Mosaic
NEIPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham


Ça faisait un certain moment que je n’avais pas goûté aux nouvelles Cyclopes de Dunham, ces IPA dans lesquelles différents houblons sont testés. Dans les dernières années, elles semblent être de plus en plus houblonnées de manière à être bien fruitées et juteuses, question de s’adapter à la tendance actuelle des NEIPA. Voici donc aujourd’hui une Cyclope qui a été doublement houblonnée à froid au Mosaic.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune, peut-être un peu plus foncée et légèrement moins voilée que la moyenne des NEIPA. Son collet de mousse tient un moment.

Au nez, je perçois principalement des notes d’agrumes (le pamplemousse, le citron…) ainsi qu’un petit côté plus herbacé ou même floral.

En bouche, c’est d’abord très floral, il y a vraiment un aspect « citronnelle » très présent. Sinon, le côté fruité des houblons peut nous rappeler le citron, l’orange, le pamplemousse, la mangue, le fruit de la passion… L’amertume n’est jamais trop prononcée, laissant en bouche quelques notes herbacées et florales. La texture est relativement mince pour une bière du style.


Appréciation générale : Ce n’est pas tout à fait une NEIPA classique. Elle est en effet bien fruitée mais également assez florale. La texture n’est pas tout à fait aussi onctueuse que certains autres exemples du style également. Ce n’est donc peut-être pas la bière la plus efficace dans le style mais ses saveurs demeurent surprenantes.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
DDH NEIPA de Brasseurs sur Demande

DDH NEIPANEIPA6,2% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs sur Demande Nous poursuivons nos dégustations avec la DDH NEIPA de Brasseurs sur Demande, dans laquelle on peut retrouver des houblons Strata,...

Close