Gawa de la Baleine Endiablée

Gawa de la Baleine Endiablée
23 Sep 2020

Gawa
Bière de blé fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Baleine Endiablée


Voici la Gawa, une bière de blé de la microbrasserie la Baleine Endiablée, qui se caractérise par son ajout de prunes, de camerises et de cerises aromatisées au cassissier et myrique baumier. Elle est pour le moment brassée chez 11 Comtés.

Visuellement, la bière est d’une couleur rougeâtre, un peu terreuse. Son col mousseux disparaît rapidement en laissant au passage quelques traces dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est d’abord une levure belge qui est perçue, avec ses notes fermentaires épicées. Il est aussi possible de détecter quelques notes fruitées, qui pourraient évoquer subtilement la prune ou la cerise.

En bouche, on peut goûter les petits fruits : la camerise, la cerise, la prune… Chacun de ceux-ci est identifiable mais demeure d’une intensité relativement faible. Les fruits apportent également une douce acidité vers la finale. Sinon, la levure belge aussi très présente, avec ses notes épicées/poivrées typiques. L’amertume est légère, il n’y a peut-être qu’une petite pointe d’agrumes et herbacée en fin de gorgée (un peu de myrique baumier sans doute). Le corps est mince (mais la texture est légèrement onctueuse comme il s’agit d’une bière contenant une certaine proportion de blé) et la bière est bien pétillante. La finale est peu sucrée pour une bière du style.


Appréciation générale : Personnellement, j’aurais apprécié que les fruits ressortent avec un peu plus d’intensité. Ils sont en effet un peu voilés par les notes épicées de la levure belge qui est assez présente. Si vous êtes par contre habituellement amateur de bières de blé légères avec différents fruits, vous pourriez y trouver votre compte. 


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :