La Cachette de Brasseurs du Nord

La Cachette de Brasseurs du Nord
13 Sep 2020

La Cachette
Session IPA
3,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


Voici maintenant la Cachette de Boréale, toujours dans leur série des bières qui mettent en vedette les ingrédients et producteurs québécois. Nous avons droit ici à une Session IPA, qui contient entre autres des malts de chez Innomalt et du thé des bois de chez Gourmet Sauvage.

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée, peu voilée. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, je perçois principalement de douces notes d’agrumes provenant des houblons ainsi qu’un côté floral dont le thé pourrait bien être responsable. Ça demeure dans l’ensemble un bouquet aux arômes d’une intensité modérée.

En bouche, les houblons apportent quelques notes d’agrumes (citrons, pamplemousses…). Il y a vraiment un petit côté « citronnelle ». Le thé des bois semble agrémenter la bière de quelques notes florales, boisées et fruitées, qui me rappellent par exemple les baies sauvages. Un peu de malt est perceptible en arrière-plan mais ce n’est rien de très sucré, la bière est même relativement sèche. L’amertume en finale, surtout herbacée et peut-être légèrement résineuse, est d’une force moyenne. Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Voilà une Session IPA aux saveurs et nuances assez douces mais dans laquelle le thé des bois apporte une petite touche fruitée et florale particulière (qu’il faut vraiment apprécier mais personnellement je ne déteste pas), sans trop de caractère non plus. L’amertume est bien dosée, et globalement c’est une bière qui se boit assez bien. Comme je l’ai mentionné dans les articles sur les autres bières de cette série, je crois qu’il faut encourager l’utilisation d’ingrédients québécois alors, sans être non plus la Session IPA la plus efficace qui soit, cette bière demeure une dégustation intéressante.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Juicy Pale Ale de Mille Îles

Juicy Pale AlePale Ale américaine5,7% alc/volCanette de 473 mlMille Îles Cette Pale Ale juteuse de la part de la microbrasserie Mille Îles a été houblonnée au Citra, Mosaic,...

Close