La Collective de Brasseurs du Nord

La Collective de Brasseurs du Nord
10 Sep 2020

La Collective
Pale Ale américaine
5,6% alc/vol
Canette de 473ml
Brasseurs du Nord


Cette sixième et avant-dernière bière de la série de Brasseurs du Nord mettant en vedette les ingrédients locaux est une Pale Ale américaine. Elle a été concoctée avec des malts de chez Caux-Laflamme et des levures de chez le Labo Solutions Brassicoles.

Visuellement, la bière est d’un jaune pâle et clair mais la robe de la bière est totalement opaque et trouble. Elle est dénuée de collet de mousse.

Au nez, on retrouve de belles notes d’ananas, d’agrumes et autres fruits tropicaux. Il y a aussi un aspect légèrement herbacé, également apporté par les houblons.

En bouche, c’est vraiment le côté vert/herbacé des houblons qui ressort, plus qu’au nez. On retrouve tout de même des notes fruitées qui peuvent rappeler l’ananas, la pêche ou l’orange. La texture est relativement mince.


Appréciation générale : Il manque peut-être un peu de texture mais sinon c’est une bonne Pale Ale dans la tendance des New England. C’est vraiment l’aspect vert/« dank » (qui n’est pas sans rappeler les bières de Messorem Bracitorium par exemple) qui est à l’honneur ici, encore plus en bouche qu’au nez. Je trouve toujours bien l’utilisation d’ingrédients québécois également (les houblons ne sont pas québécois par contre, il aurait été difficile d’arriver à quelque choses d’aussi aromatique malheureusement il faut dire) alors c’est une initiative à encourager je crois. J’ai donc bien aimé!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Palabre du Marcheur d’À l’Abri de la Tempête

Palabre du MarcheurAle forte barriquée? 8% alc/vol341 mlÀ l’Abri de la Tempête Elles sont toujours difficiles à classifier les bières d’À l’Abri de la Tempête! Celle-ci nous est...

Close