Mégafruits Raptor de la Barberie

Mégafruits Raptor de la Barberie
21 Sep 2020

Mégafruits Raptor
Bière sure fruitée
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
La Barberie


La Barberie nous proposait dernièrement la Mégafruits Raptor, une « bière sure extra fruits » qui contient des fraises, framboises, cassis et mûres. De l’avoine et du blé (en plus de l’orge bien sûr) composent son profil céréalier, et elle contient une touche de lactose pour la texture. Du houblon Simcoe est également retrouvé dans la liste des ingrédients.

Au visuel, la bière nous présente une robe rougeâtre bien opaque et aux allures veloutées. Un épais collet de mousse rosé se forme lors du service.

Au nez, on peut percevoir beaucoup de notes de baies : la framboise et la fraise à l’avant-plan. Le lactose semble apporter une petite touche ronde et sucrée. Une petite pointe citronnée laisse également présager une certaine acidité.

En bouche, c’est encore une fois bien goûteux. La fraise et la framboise sont facilement perceptibles. La mûre et le cassis sont peut-être légèrement plus subtils mais il y a définitivement des notes de petits fruits (qui me rappellent le bleuet aussi entre autres). L’acidité est bien présente mais jamais trop acérée, juste assez pour nous rappeler qu’il s’agit bel et bien d’une bière sure. Avec ce petit côté citronné et « yogourt », ça me rappelle vraiment le yogourt aux petits fruits. Le corps est bien rond (et délicatement sucré) grâce au lactose, ce qui apporte une texture intéressante dans le style.


Appréciation générale : Sans être totalement une Smoothie Sour, cette bière en est probablement inspirée. Il est par contre en effet toujours possible de goûter la base de bière sure dans celle-ci, avec cet aspect qui me rappelle le yogourt. On a aussi droit à une bonne dose de fruits, exactement ce qui est espéré. La texture est intéressante, bien onctueuse, quoique c’est peut-être légèrement trop sucré pour mes préférences dans le style. Ce n’est évidemment rien de très sucré ultimement tout de même, je serais seulement curieux d’essayer une version sans lactose. Bref, ça demeure assez bien réussi alors si vous recherchez une bière fruitée bien goûteuse, celle-ci est pour vous!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Bonbon de 4 Origines

BonbonAle forte belge9% alc/volCanette de 473 ml4 Origines Voici la Bonbon de la microbrasserie 4 Origines, une bière forte de style belge qui se caractérise par son ajout...

Close