Merci la Vie de Brasseurs du Nord

Merci la Vie de Brasseurs du Nord
09 Sep 2020

Merci la Vie
Bière de Table
4,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


La Merci la Vie de Brasseurs du Nord est la dernière bière de la série qui met en vedette des ingrédients locaux initiée par Brasseurs du Nord depuis le printemps dernier. Il s’agit d’une Bière de Table qui contient des malts de chez Caux-Laflamme, du houblon des Jarrets Noirs et du pain de la boulangerie Merci la Vie.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur dorée, légèrement voilée. Son collet de mousse est large en début de dégustation.

Au nez, c’est légèrement céréalier, citronné, voire un peu floral et parfumé. La levure (semblable à la levure Saison ou différentes autres souches de levures belges similaires) apporte aussi des arômes bien poivrés.

En bouche, on goûte beaucoup de notes de citrons, d’oranges, de pamplemousses… L’amertume est bien persistante en finale, apportant un aspect à la fois floral et herbacé. La levure est également bien expressive, assez poivrée et rustique. La céréale se fait goûter par moments mais demeure assez subtile dans le style, derrière cette amertume soutenue. La finale est plutôt sèche. Le corps est moyen et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Personnellement, j’aurais apprécié que les houblons soient moins à l’avant-plan pour que l’on puisse vraiment goûter les nuances et subtilités des malts et du pain qui a été incorporé dans la bière. L’amertume est un peu trop instante dans ce style de bière à mon avis, c’en est un peu débalancé. Sinon, c’est globalement une bière rafraîchissante et aux saveurs intéressantes alors si vous pouvez faire abstraction de cette amertume elle pourrait tout de même bien faire l’affaire!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Il était une fois : Soiiiif de Messorem Bracitorium

Il était une fois : SoiiiifPilsner allemande4,4% alc/volCanette de 473 mlMessorem Bracitorium Une bière de Messorem qui n’est pas une NEIPA, un Pastry Stout ou une Smoothie? Eh oui!...

Close