Palabre du Marcheur d’À l’Abri de la Tempête

Palabre du Marcheur d’À l’Abri de la Tempête
09 Sep 2020

Palabre du Marcheur
Ale forte barriquée?
8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête


Elles sont toujours difficiles à classifier les bières d’À l’Abri de la Tempête! Celle-ci nous est simplement présentée comme une « bière de solitaire », avec des notes épicées, de bois mouillé et de vieux rye. Le terme « American Strong Ale » utilisé sur plusieurs sites ou applications (et assez fourre-tout disons-le) ne nous aide pas beaucoup plus… Tentons de découvrir ce qu’elle nous propose plus en détails avec cette dégustation.

Au visuel, la bière est d’une teinte à mi-chemin entre le doré et le cuivré. Son collet, qui semble bien mousseux, est d’une taille moyenne.

Au nez, je perçois des notes de chêne, de whisky, de caramel… Est-ce que la bière aurait été affinée en barrique? Il y a également quelques notes plus florales, épicées ou salines. Ça semble être une bière assez intéressante!

En bouche, on goûte encore une fois ces notes de bois et de whisky, qui pourraient nous faire croire que cette bière a été vieillie en fût de whisky ou de rye. Il y a également un aspect « caramel », sans que la bière ne soit vraiment sucrée. Je détecte aussi un petit côté floral, en plus de la « signature » légèrement saline retrouvée dans la plupart des bières de cette microbrasserie. La texture est presque liquoreuse et la finale est un peu « boozy ».


Appréciation générale : Wow, c’est une belle expérience! J’ai toujours un peu l’air de critiquer le fait qu’À l’Abri de la Tempête ne mentionne jamais clairement à quels styles de bière appartiennent les Palabres en début d’article mais pourtant je trouve que cela apporte un certain charme à leur expérience de dégustation : on les aborde sans réelles appréhensions de ce que nous allons découvrir et ça nous permet de goûter les saveurs telles qu’elles sont, sans préjugé favorable ou défavorable. Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé cette bière pour ma part!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Brume de l’Aurore de Pit Caribou

Brume de l’AuroreSaison sauvage fumée6,5% alc/vol500 mlPit Caribou La Brume de l’Aurore de Pit Caribou est une bière de fermentation mixte avec levures Saisons et Brettanomyces bruxellensis. Une...

Close