Prune de Beauregard

Prune de Beauregard
09 Sep 2020

Prune
Bière foncée, sure et fruitée
5,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Beauregard


Après la Framboise Noire et la Cerise, voici un nouvel ajout à cette gamme de bière de la microbrasserie Beauregard : la Prune. Pour le rappel, ces bières sont réalisées sur la base d’une bière sure fermentée avec des levures norvégiennes (kveiks), et est bien sûr foncée comme toutes les bières de cette microbrasserie.

Visuellement, la bière est sombre. Un beau collet beige se forme au-dessus de celle-ci lors du service.

Au nez, ça ressemble beaucoup aux bouquets des autres bières de la série, l’aspect « fruits rouges » en moins : un petit côté « poudre de cacao » en plus de quelques notes de baies sauvages, que j’associe souvent aux kveiks.

En bouche, c’est toutefois la prune qui domine, imaginez de petites prunes jaunes bien mûres et juteuses, à l’acidité modérée. Il y a encore cet aspect délicatement grillé ou « cacao », et qui dans un autre contexte aurait pu évoquer le gâteau Forêt-noire, rien de très puissant tout de même. La kveik apporte encore une fois ce petit côté « baie sauvage », un peu boréal et surtout bien sec.


Appréciation générale : Personnellement, j’adore cette série de bière, je les trouve toujours très agréables et assez originales! Celle-ci est possiblement la moins efficace (il faut dire qu’il est difficile de détrôner la framboise, en tant que fruit dans la bière en général) puisque le fruit ne ressort pas aussi clairement mais elle demeure à mon avis très appréciable et intéressante. C’est donc certainement à essayer tout de même si vous avez aimé les autres bières de la série!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Fruit Punch IPA de Vox Populi

Fruit Punch IPAIPA américaine6% alc/volCanette de 473 mlVox Populi La nouvelle Fruit Punch IPA est une version « simple » de la Double Fruit Punch IPA de Vox...

Close