Rousse Poivrée du Ruisseau Noir

Rousse Poivrée du Ruisseau Noir
29 Sep 2020

Rousse Poivrée
Ale ambrée épicée
5,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Ruisseau Noir


Voici maintenant la Rousse Poivrée de la microbrasserie le Ruisseau Noir, qui se caractérise par son ajout de poivre vert Tribal indien.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée/cuivrée foncée. Son collet de mousse est imposant lors du service mais disparaît par la suite. La bière semble un peu huileuse. 

Au nez, je sens principalement des notes de malts caramélisés et légèrement grillés.

En bouche, je goûte des saveurs de caramel au beurre et de pain légèrement grillé, exactement ce qui nous était annoncé au nez. Le poivre est perceptible en fin de gorgée, assez doux au départ mais il devient rapidement très épicé (je dirais même agressif!) en fin de dégustation. Ce n’est pas une bière très sucrée ni très amère, malgré un subtil houblon herbacé en fin de gorgée. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime beaucoup les bières poivrées lorsque le poivre est vraiment goûteux, et c’est le cas dans celle-ci! L’aspect piquant du poivre est bien présent en finale et croît au fil des gorgées. Ce même aspect pourrait par contre ne pas vous plaire si vous n’appréciez habituellement pas les épices très prononcées. Les amateurs de la Route des Épices de Dieu du Ciel! ou encore de la Saison Voatsiperifery de Brouhaha (dans un autre style) devrait bien apprécier celle-ci! Le poivre est à mon avis encore plus prononcé que dans ces dernières.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :