Sans Pépin de Robin Bière Naturelle

Sans Pépin de Robin Bière Naturelle
02 Sep 2020

Sans Pépin
Saison sauvage
6,4% alc/vol
750 ml
Robin Bière Naturelle


La Sans Pépin de Robin Bière Naturelle est pour sa part un assemblage de Saisons de blé affinées en barriques sur du marc de pomme Cortland. J’adore cette microbrasserie, dont on parle encore trop peu, alors j’ai bien hâte de goûter à celle-ci également qui me semble assez prometteuse!

Visuellement, la bière revêt une robe jaune clair, paille, à l’aspect voilé. Son col mousseux est large lors du service, mais ses petites bulles se dispersent rapidement.

Au nez, la pomme est bien perceptible, c’est un bouquet qui rappelle beaucoup le cidre de pomme en fait. On reconnaît également l’aspect plus funky, rustique, de la flore sauvage de Robin, ainsi que l’aspect délicatement boisé de la barrique.

En bouche, la pomme est goûteuse, à la fois légèrement acide et sucrée. Les levures sauvages apportent un aspect funky, rustique, épicé, mais toujours bien dosé et jamais trop fermier. La céréale semble apporter un petit côté mielleux qui vient soutenir la pomme, malgré que la finale soit bien sèche, et légèrement boisée. L’acidité est modérée, bien contrôlée. L’effervescence est soutenue. 


Appréciation générale : Cette bière partage beaucoup de ses caractéristiques avec les cidres fermiers. C’est sauvage, sec, vraiment axé sur la pomme… L’aspect sauvage demeure élégant et bien dosé, l’équilibre est parfait. J’aime beaucoup!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Partir en cendres de Messorem Bracitorium

Partir en cendresPastry Stout11,5% alc/vol750 mlMessorem Bracitorium Voici la Partir en cendres, l’une des bouteilles très convoitées provenant du Release de Messorem Bracitorium. Il s’agit d’un assemblage de...

Close