Sierra Yakima de Dunham et Brasseurs du Nord

Sierra Yakima de Dunham et Brasseurs du Nord
15 Sep 2020

Sierra Yakima
NE Pale Ale
5,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham et Brasseurs du Nord


Cette Sierra Yakima, une collaboration entre Dunham et Brasseurs du Nord, est une Pale Ale (façon New England) houblonnée avec des houblons de la Vallée de Yakima : le Citra et le Mosaic. Une bonne quantité de Nelson Sauvin a également été utilisé en houblonnage à froid.

Visuellement, la bière est bien trouble, d’une couleur jaune mangue opaque. Son collet de mousse disparaît complètement après quelques instants.

Au nez, on retrouve surtout des arômes d’agrumes et de conifères. Par contre, c’est bien vert et même si ce n’est pas hyper fruité, on sait que l’on a affaire à une Pale Ale à la sauce New England plutôt qu’à une Pale Ale américaine classique.

En bouche, on retrouve beaucoup de notes de zestes d’agrumes : oranges, pamplemousses… C’est également très vert, herbacé, peut-être même un peu terreux et résineux. L’amertume est d’une force moyenne mais c’est bien piquant en bouche. La texture est moyenne, légèrement onctueuse mais également assez sèche.

Appréciation générale : Pas mal du tout honnêtement! Les houblons sont très herbacés et verts (et assez piquants), voire même un peu résineux et terreux, mais proposent aussi une bonne dose de fruits. C’est peut-être un peu moins fruité tout de même qu’une NEIPA classique qui aurait été houblonné uniquement au Mosaic, au Citra ou au Sabro par exemple. Il manque peut-être un peu de texture également mais il faut aussi se rappeler qu’il s’agit d’une Pale Ale et non d’une IPA. Ça demeure donc à mon avis une très belle expérimentation, bien réussie!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Sabro Laser des Grands Bois

Sabro LaserSession IPA4,2% alc/volCanette de 473 mlLes Grands Bois Je sais que ce n’est pas tout le monde qui apprécie le houblon Sabro, très populaire dernièrement, mais personnellement...

Close