Ce n’est pas la fin du monde d’Unibroue

Ce n’est pas la fin du monde d’Unibroue
22 Oct 2020

Ce n’est pas la fin du monde
Triple houblonnée
9,5% alc/vol
750 ml
Unibroue


Voici une nouvelle bière d’Unibroue, la Ce n’est pas la fin du monde, qui est en fait une version bien houblonnée de leur Triple belge classique, la Fin du Monde. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Galaxy, le Willamette, le Cascade et le Simcoe. Par soucis de transparence, je tiens à mentionner que cette bouteille m’a été offerte par Unibroue pour que je partage mes commentaires de dégustation. Merci!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune, un peu plus opaque et claire que la Fin du Monde standard. Son collet de mousse est bien imposant, comme c’est souvent le cas chez les bières d’inspiration belge.

Au nez, c’est malté, fruité, épicé, herbacé… tout ce que l’on recherche dans le style. Il y a tout de même un accent un peu plus porté vers les notes fruitées des houblons (ananas, fruits jaunes…) que chez la Fin du Monde que l’on connait bien.

En bouche, je goûte les habituelles notes d’épices des bières d’Unibroue (girofle, coriandre, poivre, etc.) qui sont par contre assez bien dosées ici. Des notes d’agrumes et d’ananas sont également bien goûteuses. Les houblons apportent aussi une amertume herbacée et florale de force moyenne, qui vient rétablir l’équilibre avec l’aspect plus sucré du malt. Une pointe d’alcool est perceptible en finale. La bière est huileuse, corpulente et assez pétillante.


Appréciation générale : Dans le style c’est honnêtement assez réussi. Imaginez une Fin du Monde un peu plus amère et fruitée/tropicale et vous y êtes. Ce n’est malgré tout rien de trop expressif ou qui se démarque grandement dans le style des Triple belges du nouveau monde mais ça demeure agréable. Une bière forte en alcool, relativement bien équilibrée et qui se boit bien. À déguster pendant qu’elle est fraîche pour bien apprécier tous les arômes des houblons à leur plein potentiel.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. « opaque et claire » en meme temps , comment, c’est opaque ou claire

  2. Bonjour, je me suis peut-être mal exprimé, voici ce que je voulais dire :

    « Plus opaque » au niveau de la densité, dans le sens plus voilé, plus trouble. Sans l’être totalement.

    Et plus claire au niveau de la couleur, qui est plus pâle, plus lumineuse.

    Santé!

  3. Danielle Gamache : novembre 9, 2020 at 11:00

    Je suis une fan fini de la fin du monde et cette bière ne me donne pas de maux de tête. Par mégarde, j`ai acheté la bière ( ce n`est pas la fin du monde ) pas évident avec le nom. Cette bière ne devrait pas se trouver sur les tablettes car elle est dégueulasse et je pèse mes mots. Pourquoi induire en erreur les clients? Pourquoi avoir choisi le même nom? Je suis très déçue d`Unibroue que j`encourage depuis très longtemps et je mérite de recevoir de vos nouvelles.

  4. Bonjour Danielle, je vous conseille d’écrire directement à Unibroue pour leur faire part de vos commentaires, vous aurez plus de chance de recevoir une réponse puisque ceci est uniquement un blogue sur la bière et que nous ne sommes pas liés à la brasserie 😉 :

    https://www.unibroue.com/fr/contact

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
DDH IPA de Beauregard

DDH IPANEIPA foncée6,5% alc/volCanette de 473 mlBeauregard Je goûte enfin à cette bière de la microbrasserie Beauregard, qui semble avoir divisé les amateurs lors de sa sortie. Il...

Close