Centrale Scotch Whisky des Trois Mousquetaires

Centrale Scotch Whisky des Trois Mousquetaires
04 Oct 2020

Centrale Scotch Whisky
Lager noire barriquée
10,5% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires


Voici la Centrale Scotch Whisky de la microbrasserie les Trois Mousquetaires. Il s’agit d’une Lager noire (probablement similaire à leur Porter baltique) qui a été affiné en barriques soigneusement sélectionnées de bourbon, whisky canadien et scotch Islay.

Au visuel, la bière est sombre. Son collet mousseux, d’une taille moyenne, est d’une teinte beige qui tire sur le moka.

Au nez, ce sont les barriques qui brillent par leurs arômes d’alcool et de bois. C’est également légèrement fumé et rôti. C’est un bouquet très riche aux arômes particulièrement agréables.

En bouche, on goûte bien les saveurs de bourbon, de whisky, de scotch… Certaines saveurs rappellent également le chocolat noir, le pain rôti et plus légèrement les grains fumés. L’équilibre est vraiment intéressant, ce n’est jamais trop sucré ou lourd tout en nous proposant une belle profondeur. La texture est huileuse et légèrement onctueuse (moins épaisses que celle des Stouts impériaux à la mode présentement tout de même).


Appréciation générale : Une excellente bière, aussi agréable et complexe au nez qu’en bouche. Tel que mentionné précédemment, elle n’est de plus jamais trop lourde pour une bière du style. On ne se tanne pas de découvrir au fil des gorgées la profondeur et la richesse des arômes provenant des barriques. Un breuvage tout en puissance, mais aussi en nuances, idéal à siroter en fin de soirée. J’ai adoré!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Bonne Bière de la Baleine Endiablée

Bonne BièreBrut IPA7,5% alc/vol500 mlLa Baleine Endiablée La Baleine Endiablée nous propose maintenant la Bonne Bière, une Brut IPA houblonnée au Cascade et Citra. J’avais presque oublié l’existence...

Close