Cholula d’Emporium

Cholula d’Emporium
16 Oct 2020

Cholula
Stout impérial
9,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium


Voici la Cholula, un Stout impérial « mexicain » de la microbrasserie Emporium. Ce qualificatif lui vient du fait qu’il contienne du piment chipotle et de la cannelle.

Visuellement, la bière est d’un noir très profond. Elle ne possède aucun collet de mousse.

Au nez, je perçois principalement des notes de sirop de chocolat noir. Il y a peut-être quelques petites notes épicées également (la cannelle). Sommes toute, c’est un bouquet assez doux pour un Stout impérial, qui ne semble ni vraiment très épicé, chocolaté ou torréfié.

En bouche, je goûte des saveurs qui rappellent surtout le chocolat non sucré. Des notes de piments chipotle arrivent en finale et s’accentuent au fil des gorgées. La chaleur du piment devient assez puissante même éventuellement. J’imagine que la cannelle s’agence à cet aspect bien qu’elle ne soit pas à l’avant-plan. On peut aussi percevoir quelques subtiles notes fumées éventuellement. La bière est bien soyeuse et ne possède presque aucune effervescence.


Appréciation générale : J’aime bien ce genre de Stout impérial dans lequel on retrouve une chaleur de piment fort assez présente. C’est par contre peu grillé, torréfié ou sucré pour une bière du style. Bref, ce n’est peut-être pas le Stout impérial le plus complexe, puisque surtout axé sur le piment et les saveurs de chocolat noir, mais les amateurs de ce type de saveurs (un peu comme dans la Noirceur Impériale de Brasseurs du Nord par exemple) en raffoleront! La texture est agréable également dans le style.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Bromance de Brasserie Générale

BromanceBière sure fruitée6,5% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Générale Voici la Bromance, une bière issue du Release de la fin de semaine passée (octobre 2020) pour célébrer les 7...

Close