Cuda de Benelux

Cuda de Benelux
18 Oct 2020

Cuda
West Coast IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Benelux


Voici la Cuda de la microbrasserie Benelux, une IPA d’inspiration West Coast, c’est-à-dire plus maltée et plus amère/résineuse que ce à quoi on est habitué présentement.

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée/cuivrée. Sa robe est voilée mais pas complètement trouble. Son col mousseux, d’une taille moyenne, s’affaisse pour sa part peu à peu après le service.

Au nez, je perçois déjà une certaine présence maltée. Sinon, les houblons nous proposent aussi des arômes floraux, de conifères et d’agrumes.

En bouche, on peut goûter un houblon aux saveurs d’oranges, de pamplemousses… Une longue amertume aux notes florales et résineuses est aussi retrouvée en finale. Le tout est réalisée sur une base maltée légèrement caramélisée (mais pas trop). Le corps est moyen, la texture est bien huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : J’aime beaucoup, c’est très bien réussi! L’équilibre (pour une bière du style, on s’entend) est bien réalisé : ce n’est jamais trop malté/sucré et le côté résineux est bien présent. C’est honnêtement l’une des bonnes West Coast IPA que j’ai goûté au Québec, et ça fait du bien dans ce marché actuel dominé par les NEIPA!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Cholula d’Emporium

CholulaStout impérial9,5% alc/volCanette de 473 mlEmporium Voici la Cholula, un Stout impérial « mexicain » de la microbrasserie Emporium. Ce qualificatif lui vient du fait qu’il contienne du...

Close