La Vie Bonne de Griendel

La Vie Bonne de Griendel
28 Oct 2020

La Vie Bonne
Bière sure et houblonnée
4,8% alc/vol
500 ml
Griendel


La Vie Bonne est une bière sure et houblonnée qui avait à l’origine été élaborée pour le 1er anniversaire du Griendel. Cette version embouteillée a été brassée chez la Barberie. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Galaxy, Simcoe et Amarillo.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune à l’allure bien trouble et opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne. Seulement au visuel, il n’y a pas vraiment de différence entre cette bière et une NEIPA à titre d’exemple.

Au nez, les houblons apportent des notes qui me rappellent le fruit de la passion et les agrumes. C’est un bouquet aux arômes bien tropicaux!

En bouche, les houblons rappellent quelque chose comme le fruit de la passion, la mangue, l’ananas, le citron… L’acidité est bien sentie et s’assemble bien aux notes de fruits tropicaux. Une légère amertume herbacée est aussi présente en fin de gorgée. Éventuellement, je détecte aussi une légère céréale onctueuse (blé? avoine?). La finale est sèche.


Appréciation générale : C’est une bonne Dry hopped Sour! Le houblon est assez expressif, l’acidité est assez puissante et l’amertume est bien dosée. J’ai bien aimé!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Macaron de Beauregard

MacaronPastry Stout11,1% alc/volCanette de 355 mlBeauregard La Macaron de la brasserie Beauregard est un Pastry Stout (ou Stout impérial dessert) à la noix de coco, qui contient également...

Close