Macaron de Beauregard

Macaron de Beauregard
26 Oct 2020

Macaron
Pastry Stout
11,1% alc/vol
Canette de 355 ml
Beauregard


La Macaron de la brasserie Beauregard est un Pastry Stout (ou Stout impérial dessert) à la noix de coco, qui contient également du lactose. Une partie de la bière a aussi été affinée 8 mois en barriques de bourbon. C’est un style de bière assez recherché présentement (et surtout brassée par des microbrasseries assez populaires aux bières qui s’écoulent rapidement) alors je suis heureux de voir qu’on peut maintenant se procurer ce genre de bière relativement facilement directement sur les tablettes de son détaillant spécialisé préféré.

Au visuel, la bière est évidemment d’un noir très profond. Son collet de mousse bien crémeux est d’une teinte beige foncé.

Au nez, je sens des arômes de noix de coco râpée, de caramel, de chocolat… Ça semble bien sucré et décadent à souhait.

En bouche, la noix de coco est bien présente et apporte un bel aspect « doux ». La noix de coco n’est en effet jamais trop prononcée, elle est selon moi bien dosée. D’autres saveurs, qui peuvent rappeler pour leur part le chocolat au lait, le caramel ou le biscuit sont également présente. C’est évidemment une bière sucrée mais un côté plus grillé vient également tenter de rétablir un certain équilibre. L’aspect « bourbon » (« alcool », vanillé, boisé…) est détecté éventuellement mais demeure très léger, beaucoup moins « dans ta face » que plusieurs bières vieillies en fûts de bourbon qui sont populaires actuellement. La texture est ample, liquoreuse, mais pas crémeuse à l’extrême non plus.


Appréciation générale : La noix de coco est bien mise en valeur. Je m’attendais à encore plus sucré et décadent de la part d’un Pastry Stout même si personnellement j’aime bien que celle-ci soit un peu moins lourde que les autres bières du style que j’ai goûté par le passé. Bref, une bonne bière de fin de soirée!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
New Kids On The Hops de Brasserie Générale et Emporium

New Kids On The HopsIPA fruitée7,5% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Générale et Emporium Voici une bière collaborative entre Brasserie Générale et Emporium (deux microbrasseries du quartier Charlesbourg à...

Close