Session NEIPA d’Echo Session Ales

Session NEIPA d’Echo Session Ales
08 Oct 2020

Session NEIPA
Session NEIPA
3,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Echo Session Ales


Voici une récente nouveauté d’Echo Session Ales, une Session NEIPA qui affiche un faible taux d’alcool (comme c’est toujours le cas chez cette microbrasserie) de 3,8%. Ce n’est qu’un détail mais je trouve que l’étiquette imprimée à l’envers est très bien pensée : ça nous rappelle de conserver les canettes tête en bas dans son frigo, question de bien homogénéiser le contenu de la canette (chose que je conseille toujours de faire avec les NEIPA, ne serait-ce que de la retourner vigoureusement avant de servir).

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune bien trouble. Son collet de mousse s’affaisse rapidement. Quelques particules de houblons semblent flotter au fonds de mon verre.

Au nez, je perçois quelques notes d’agrumes, dans une intensité moyenne. Ça me semble également un peu vert, presque « oignon vert » par moments.

En bouche, c’est surtout axé sur les notes d’agrumes (oranges, pamplemousses…) avec quelques petits accents tropicaux qui pourraient évoquer plus subtilement le fruit de la passion ou encore la jeune mangue. Une petite pointe herbacée/verte ainsi qu’une amertume faible (pour le style) est présente par la suite. La finale est bien sèche et assez brève.


Appréciation générale : L’aspect vert étant assez présent, je dirais qu’il faut apprécier ce type de saveurs un peu « piquantes ». Personnellement, j’aurais espéré un peu plus d’intensité au niveau des notes fruitées mais on ne peut nier que c’est une bière qui se laisse boire assez facilement, surtout avec cette finale courte et sèche. Rien d’incroyable donc dans le style mais c’est définitivement une bière qui remplit son mandat!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Interstellaire de la Brasserie du Bas-Canada

InterstellairePastry Stout10% alc/vol750 mlBas-Canada Voici un des plus récents Pastry Stout de la Brasserie du Bas-Canada : l’Interstellaire. Celui-ci contient des noix de coco, de la vanille de l’Ouganda...

Close