Big Ouest de Pit Caribou

Big Ouest de Pit Caribou
12 Nov 2020

Big Ouest
Rauchbier
6% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La Big Ouest de Pit Caribou est une Ale lagerisée (maturée à froid pour une période de 6 semaines) inspirée des Rauchbiers allemandes. C’est probablement la 10 000e fois que je le dis sur ce site mais personnellement j’adore les Rauchbiers et les bières fumées en général alors j’ai probablement un biais à ce niveau (c’est rarement « trop fumé » pour moi)!

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée. Son col mousseux est d’une taille moyenne.

Au nez, je perçois de légères notes de fruits rouges, de caramel et de malt fumé. Ce n’est pas un bouquet aux arômes extrêmes même si cet aspect fumé est facilement perceptible.

En bouche, je goûte des saveurs de caramel, de fruits rouges, de pain grillé et de grains fumés. L’aspect fumé est présent mais à mon avis jamais trop puissant. Quelques nuances de bois brûlé, voire légèrement carbonisé, sont perceptibles par moments. L’amertume est d’une force moyenne dans le style, rétablissant l’équilibre, ce n’est en effet jamais très sucré. La texture est mince, un peu huileuse, et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : L’aspect fumé est bien dosé. Personnellement, comme j’aime beaucoup ce type de saveurs j’ai l’impression qu’elles auraient pu être encore plus puissantes mais ça demeure bien équilibré. Si vous n’aimez pas lorsque c’est extrêmement fumé, vous ne devriez donc pas être choqué par cette bière. Comme l’automne (et l’hiver qui arrive bientôt!) est la meilleure saison pour déguster ce type de bière, je vous recommande donc cette bière pour vous réchauffer devant le feu de foyer!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Amarillo de Menaud

AmarilloIPA6% alc/volCanette de 473 mlMenaud Je poursuis mes dégustations avec l’Amarillo, une bière houblonnée avec le même type de houblon qui donne son nom à cette bière. On...

Close