Calculon de Brasserie Générale

Calculon de Brasserie Générale
06 Nov 2020

Calculon
Assemblage sauvage
6,3% alc/vol
750 ml
Brasserie Générale


Cet assemblage du 7e anniversaire de Brasserie Générale est constitué, selon la description, du meilleur « blending stock » de la brasserie et de Berliner Weisse affinées en barriques de gin. Cette bière était également disponible en format magnum (1,5 L), c’est donc vraiment une bière festive!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune, dorée, bien voilée. Son collet de mousse disparaît éventuellement complètement.

Au nez, je perçois des notes citronnées et d’abricots. Il se développe aussi un petit côté sauvage, funky, « vieux bois » qui n’est pas sans évoquer certains Lambics traditionnels.

En bouche, c’est bien acide, très citronné. Il y a aussi des notes qui peuvent rappeler l’abricot, la pomme… La barrique est agréable. Il y a aussi une belle flore sauvage, c’est même légèrement funky. Je serais curieux de voir comment cet aspect pourrait évoluer dans les prochains mois ou années. Quelques subtiles nuances de gin sont détectées éventuellement également (complémentant cet aspect frais et citronné), si on s’y attarde. L’effervescence est vive et soutenue. La texture est un peu huileuse et la finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : Un excellent assemblage de la part de Brasserie Générale, qui n’est pas sans rappeler l’univers de la Gueuze et du Lambic belge traditionnel. C’est élégant, bien dosé, acide, fruité… L’aspect sauvage est très plaisant également. Une belle réussite pour ce 7e anniversaire! Félicitations encore une fois à toute l’équipe!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :