Comme un jardin sous acide de Maltstrom

Comme un jardin sous acide de Maltstrom
04 Nov 2020

Comme un jardin sous acide
Bière sure et fruitée
4,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom


La Comme un jardin sous acide de la microbrasserie Maltstrom est une bière sure à la fraise et à la rhubarbe. J’y ai déjà goûté lors de l’édition 2018 du festival Foudres Unis et j’en garde un très bon souvenir! J’en profite donc pour me rafraîchir la mémoire avec cette dégustation!

Au visuel, la bière est d’une couleur rouge pâle entièrement opaque, pouvant rappeler celle d’un smoothie aux fraises. Son collet de mousse est un peu rosé.

Au nez, c’est surtout la fraise qui est odorante. Elle ressort très bien, d’une façon assez fraîche et pas nécessairement terreuse comme c’est souvent le cas avec ce fruit dans la bière. On sent déjà que ce sera bien acidulé.

En bouche, les notes de petites fraises fraîches, bien acidulées, sont très goûteuses. On croirait par moments goûter les noyaux tellement la bière est dense. La rhubarbe est également présente, quoique peut-être un peu plus subtile, mais va très bien avec les saveurs de la fraise. L’acidité est assez prononcée, c’est même légèrement astringent, « tart ». La texture est légèrement onctueuse tellement ça semble chargé en fruit, sans tomber dans les excès des Smoothie Sour tout de même. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Vraiment très bonne cette bière sure fruitée. Dans le style, c’est très bien réussi. Je n’apprécie habituellement pas trop la fraise pour ses saveurs un peu végétales et terreuses dans la bière mais ici je n’ai rien à redire, elle ressort super bien! La fraise et la rhubarbe sont bien goûteuses mais demeurent à la fois vraiment bien dosées. L’acidité, d’une bonne intensité, est également très plaisante. Excellente bière!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :