Red IPA Nelson Sauvin de la Microbrasserie Charlevoix

Red IPA Nelson Sauvin de la Microbrasserie Charlevoix
13 Nov 2020

Red IPA Nelson Sauvin
Red IPA
5,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Microbrasserie Charlevoix


Voici une petite nouveauté de la part de la Microbrasserie Charlevoix : une Red IPA houblonnée au Nelson Sauvin. Elle contient aussi une certaine proportion de seigle.

Visuellement, la bière nous présente une robe ambrée, rousse, aux reflets rouges. Son collet de mousse beige est assez imposant en début de dégustation.

Au nez, je perçois des notes de malts caramélisés, de seigle (c’est un peu épicé), de fruits rouges… Il semble également y avoir un aspect plus herbacé provenant des houblons.

En bouche, je goûte des saveurs de caramel et de fruits rouges. Le seigle apporte aussi sa petite touche épicée/rustique caractéristique, qui est facilement perceptible. L’amertume résineuse (50 IBU) reste longtemps en bouche en finale. Le Nelson Sauvin apporte éventuellement de puissantes notes de raisins verts, qui lui sont souvent attribuées. Un aspect floral/parfumé assez persistant se développe également à ce stade. Le corps est moyen, l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien ce genre de bière, à la fois bien houblonnée mais aussi plus maltée et caramélisée. J’apprécie également le seigle dans ce type de bière. Il n’y a peut-être que ce côté floral/parfumé que j’aime un peu moins personnellement pour être honnête. Bref, sans être un incontournable, je crois que vous devriez l’essayer si c’est habituellement le genre de saveurs que vous appréciez!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Big Ouest de Pit Caribou

Big OuestRauchbier6% alc/vol500 mlPit Caribou La Big Ouest de Pit Caribou est une Ale lagerisée (maturée à froid pour une période de 6 semaines) inspirée des Rauchbiers allemandes....

Close