Sour Lime-Citron du Ruisseau Noir

Sour Lime-Citron du Ruisseau Noir
19 Nov 2020

Sour Lime-Citron
Bière sure et fruitée
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Ruisseau Noir


Voici la Sour Lime-Citron de la microbrasserie le Ruisseau Noir. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bière sure qui contient de l’écorce d’orange et de citron, en plus d’avoir été houblonnée au Mandarina Bavaria.

Au visuel, la bière est d’un jaune bien opaque, dans lequel on peut observer plusieurs petites particules en suspension. Son collet de mousse est d’une taille moyenne en début de dégustation mais disparaît par la suite.

Au nez, le bouquet est évidemment bien frais, fruité : on retrouve des arômes de citron, de lime, voire de limonade. Ce n’est par contre pas nécessairement le bouquet le plus puissant ou le plus complexe.

En bouche, c’est assez acide, ça rappelle vraiment le jus de lime et citron. Une certaine amertume (50 IBU) se faufile aussi à travers tout ça. L’effervescence est prononcée, venant accentuer l’acidité.


Appréciation générale : Cette bière est vraiment pour les amateurs d’acidité, vous êtes avertis! Ça tire dans les joues, à la manière d’un jus de citron. Personnellement, j’aurais aimé qu’elle soit un peu moins acide mais qu’on goûte mieux (plus clairement et dans toutes leurs nuances) le citron et la lime, car leur goût et arômes se perdent un peu dans cette puissante acidité. J’aime un peu moins les bières qui sont à la fois acide et amère également. Rien de très nuancé ou de très complexe donc, c’est plutôt unidirectionnel comme profil de saveurs. Quoiqu’il en soit, ce pourrait être une bière qui remplace facilement la limonade alcoolisée bien surette sur la terrasse pendant la période estivale.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Mephisto Jo de Brasseurs sur Demande

Mephisto JoTriple IPA10% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs sur Demande Je goûte aujourd’hui à la Mephisto Jo, une Triple IPA doublement houblonnée à froid (DDH) au El Dorado, Mosaic,...

Close