Syn de Gallicus

Syn de Gallicus
16 Nov 2020

Syn (Bleue)
West Coast IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Gallicus


Deux versions de la Syn, la West Coast IPA de la microbrasserie Gallicus, existent pour le moment. Cette version à l’étiquette bleue se distingue pour sa part par les types de houblons qui ont été utilisés : le Centennial, le Columbus, le Mosaic et le Nugget.

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée, à l’allure légèrement voilée mais à la fois assez claire, lumineuse. Son collet de mousse est d’une taille moyenne pour une IPA.

Au nez, c’est d’abord les notes fruitées, de pêches et d’agrumes, qui me marquent. Il y a aussi une pointe de conifère, de pin. Ce n’est pas nécessairement le bouquet le plus puissant mais les arômes retrouvés sont vraiment agréables, ça promet!

En bouche, je goûte des saveurs de pêches, d’oranges et de pamplemousses principalement. L’amertume est puissante et reste longtemps en bouche après chacune des gorgées, c’est bien résineux et un peu herbacé également. La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Dans le style c’est vraiment bien réussi! Ce n’est jamais trop céréalier ou caramélisé, on est surtout sur les notes fruitées des houblons et sur l’amertume résineuse qui ne fait aucun compromis. Il fallait vraiment qu’on se lance à fond la caisse dans les NEIPA au Québec pour enfin faire de vraies bonnes West Coast IPA! Bravo Gallicus!


17/20


Syn Rouge
West Coast IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Gallicus


Dans cette autre version de la Syn, ce sont les houblons Simcoe, Chinook et Amarillo qui sont mis en valeur.

Au nez, c’est un peu plus axé sur les notes de conifère, avec un côté floral. Au niveau des notes fruitées, je dirais qu’on se retrouve principalement sur des notes d’agrumes et de melons.

En bouche, c’est effectivement assez floral. Je goûte des saveurs qui rappellent par exemple le melon vert, le pamplemousse blanc… L’amertume résineuse reste un bon moment en bouche. Tout comme chez la première version de cette bière, la texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Personnellement, j’ai préféré la première version (la bleue) qui était à mon avis plus efficace dans le style. Ça demeure tout de même bien, beaucoup plus floral et sur les fruits dans le genre du melon.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Persil de Menaud

PersilSaison5,5% alc/volCanette de 473 mlMenaud La Persil de la microbrasserie Menaud est une Saison qui doit son nom à son ajout de persil de mer, qui a été...

Close