Vinland du Caveau des Trois-Pistoles

Vinland du Caveau des Trois-Pistoles
19 Nov 2020

Vinland
Bière sure et fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Caveau des Trois-Pistoles


Voici la Vinland de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles. Il s’agit d’une bière sure aux raisins récoltés localement. Elle a aussi été fermentée avec des levures (norvégiennes) kveik. Ça me semble intéressant!

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur à mi-chemin entre le rouge et le mauve. Son collet de mousse rosé disparaît rapidement.

Au nez, c’est surtout axé sur des notes fruits rouges acidulés, mais il serait difficile d’identifier le raisin précisément à l’aveugle. C’est un bouquet qui est somme toute peu expressif.

En bouche, on retrouve des notes végétales et savonneuses/parfumées, qui sont d’abord plus ou moins agréables. Ces dernières s’estompent peu à peu au courant de la dégustation pour laisser la place aux nuances du raisin. L’acidité est bien sentie, venant soutenir le fruit. Le corps est mince et l’effervescence est bien sentie.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime un peu moins ces notes végétales que l’on retrouve souvent chez les bières fruitées de cette microbrasserie, un peu comme si on avait intégré dans le brassin tout le feuillage et les branches avec les fruits. Le raisin ressort d’une manière un peu étrange (savonneuse) en début de dégustation également mais s’avère au final être agréable. Si le fruit était encore un peu plus goûteux et complexe, ce serait vraiment réussi. C’est un genre de bière que je trouve prometteur également puisqu’il se fait très peu de bières sures aux raisins (locaux en plus) dans la province!


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Brown Ale du Ruisseau Noir

Brown AleBrown Ale5% alc/volCanette de 473 mlRuisseau Noir Voici maintenant une Brown Ale brassée par la microbrasserie le Ruisseau Noir. Elle contient une certaine proportion de seigle. Visuellement,...

Close