Nature Sauvage de Boréale

Nature Sauvage de Boréale
18 Déc 2020

Nature Sauvage
Ale norvégienne
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


La Nature Sauvage est une collaboration entre Brasseurs du Nord (Boréale) et Gourmet Sauvage. Ils nous proposent une Ale d’inspiration norvégienne, brassée avec des branches et baies de genévrier.

Visuellement, la bière est orangée, un peu cuivrée. Son collet de mousse est assez garni.

Au nez, la baie de genévrier est présente, avec ses arômes fruités et un peu floraux habituels. Quelques notes maltées et de caramel, sont aussi présentes.

En bouche, on retrouve encore une fois ce côté fruité et floral des baies de genévrier (qui sont l’ingrédient typique du gin entre autres par exemple), apportant un aspect un peu forestier à la bière. C’est aussi légèrement épicé. Un malt sucré, caramélisé, est présent par la suite, puis, une amertume résineuse vient clore la gorgée. La texture est huileuse.


Appréciation générale : Comme c’est souvent le cas avec ce type de bière, ce n’est pas nécessairement le breuvage le plus efficace qui soit. Ça demeure par contre une expérience intéressante si vous êtes ouverts aux différentes saveurs et que vous aimez découvrir les traditions brassicoles (inspirées de celles de la Norvège ici, et donc principalement axées sur la baie de genévrier et la céréale). L’amertume ne devrait toutefois pas trop dépayser l’amateur de bière nord-américain.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’ai dégusté cette bière avec une certaine attente, j’adore les produits de boréale. Par contre, cette bière ma décu par son goût de pâle ale selon moi ordinaire. Son prix avoisinant les 5 è 6 $ la canette de 473ml est selon moi vraiment exagéré. Je prefère nettement la pale de la bitt a tibi qui quantité et qualité offre un meilleur rendement selon moi. Sinon plusieurs autres saveurs sont offertes a de meilleurs prix dans la concurrences. Pour cette bière mérite un 6.5 sur 10.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Espresso Kenya AA de Mille Îles

Espresso Kenya AAStout7,5% alc/volCanette de 473 mlMille Îles Voici une autre bière au café de la part de la microbrasserie Mille Îles, qui met cette fois en vedette...

Fermer