Salicorne de Menaud

Salicorne de Menaud
20 Déc 2020

Salicorne
Gose
4,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Menaud


Je goûte aujourd’hui à la salicorne de la microbrasserie Menaud, une bière sure à la salicorne récoltée sur l’Isle-aux-Coudres. La salicorne est une petite plante comestible croquante, fraîche et légèrement saline. Dans la bière, il y a également à ma connaissance la Woupelaie! de la microbrasserie Tête d’Allumette qui contient de la salicorne.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle bien voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne en début de dégustation.

Au nez, je perçois des arômes citronnés, minéraux, acidulés et de blé. Il y a aussi un aspect parfumé et frais qui rappelle la graine de coriandre.

En bouche, je goûte des notes de blé et de graines de coriandre. La salicorne apporte un aspect un peu fruité, végétal et salin assez intéressant. L’acidité lactique est bien présente en finale, apportant d’évidentes notes citronnées. C’est également un peu minéral. Une douce amertume herbacée (qui pourrait également provenir de la salicorne) apparaît éventuellement. La texture est mince.


Appréciation générale : Avec ces notes de blé, de graine de coriandre et ce côté salin, je crois que l’on peut considérer cette bière comme une Gose, mais avec une petite touche originale apportée par la salicorne. Personnellement, j’aime bien cette petite plante croquante, légère, fraîche et saline. Ça apporte à cette bière une personnalité assez intéressante, un peu fruitée même. À essayer donc si vous êtes amateurs de Gose mais recherchez quelque chose qui ressorte un peu de l’ordinaire.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :