Sweet Stout Café de Mille Îles

Sweet Stout Café de Mille Îles
23 Déc 2020

Sweet Stout Café
Sweet Stout
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles


Le Sweet Stout Café de la microbrasserie Mille Îles est un Sweet Stout dans lequel ont été ajoutés des grains de café vieillis en fût de bourbon, puis torréfiés, un peu comme c’est le cas dans la série des S’toutünstout de Matera. Ce n’est donc pas la bière elle-même qui a été affinée en barrique de bourbon mais bien le café. Ça devrait être très intéressant!

Au visuel, la bière est entièrement noire et son collet de mousse beige est plutôt mince.

Au nez, les arômes sont surtout axés sur le café, c’est assez puissant, bien torréfié. On reconnaît cette petite touche de bourbon particulière qui est apporté par le café vieilli en fût, tout comme dans la S’toutünstout.

En bouche, on est encore une fois principalement sur le café. C’est vraiment torréfié, grillé, brûlé… Il est possible de détecter les nuances du bourbon, même si ce n’est pas tout à fait le même effet qu’une bière vieillie en fûts de bourbon. Quelques notes de cacao sont aussi goûtées éventuellement. La finale est amère (torréfiée) et peu sucrée. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Ultimement, ce n’est pas très sucré pour un Sweet Stout puisque les saveurs sont surtout axées sur le café. Personnellement, j’adore ces nuances apportées par le café vieilli en fût de bourbon, c’est vraiment intéressant. Cette bière pourrait être une alternative plus faible en alcool pour les amateurs de la S’toutünstout de Matera!


17/20


Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :