Top 5 2020 de L’amateur de bière

Top 5 2020 de L’amateur de bière
25 Déc 2020

C’est une tradition depuis quelques années déjà, nous vous présentons aujourd’hui, à l’occasion de Noël, notre Top 5 de l’année 2020.

À chaque année, lorsque vient le moment de rédiger ce Top 5, il est toujours agréable de constater que le choix est difficile et surtout que la qualité globale des bières québécoises est toujours en hausse.

Comme à l’habitude, nous nous sommes limités aux bières québécoises sorties cette année (ou goûtées pour la première fois cette année), les bières ne sont pas en ordre de préférence et il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, puisque plusieurs autres bières auraient tout aussi bien pu s’y retrouver!

Top 5 de Simon :


-Centrale Scotch Whisky des Trois Mousquetaires :

Comme plusieurs amateurs de bières, je suis un grand fan des différents Porter baltiques et bières barriquées des Trois Mousquetaires. Cette Centrale Scotch Whisky a été l’une de celle que j’ai apprécié le plus dernièrement. C’est la complexité et les nuances qu’apportent les barriques de bourbon, whisky canadien et scotch Islay qui sont vraiment merveilleuses ici. Le genre de bière de fin de soirée à laisser tempérer dans son verre dont je ne pourrais pas me lasser.


-Galactic Punch d’Emporium :

Plusieurs excellentes NEIPA ont vues le jour cette année au Québec. J’ai décidé d’en choisir seulement une que j’ai particulièrement apprécié et que j’ai pu déguster à plus d’une occasion : la Galactic Punch de la microbrasserie Emporium. Ses notes de mangue, d’orange, d’ananas et noix de coco sont particulièrement agréables et ce petit côté « dank » ou « oignon vert » me ravit toujours dans ce style de bière. Un breuvage juteux à souhait, pour amateurs d’IPA bien aromatiques.


-Calculon de Brasserie Générale :

Brasserie Générale en a surpris plus d’un cette année avec ses Releases de bières. Une de celles que j’ai beaucoup apprécié est la Calculon, une bière C’est acide, sauvage, fruité, et la barrique de gin apporte une touche élégante au breuvage. Ses saveurs ne sont pas sans rappeler celles de certains Lambics traditionnels belges. Je suis encore déçu de ne pas avoir acheté le format magnum (1,5L)!


-Pilsner de L’Amère à Boire :

Il s’agit de la version brassée chez la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Je n’ai malheureusement pas eu accès à celle (la Cerná) qui est brassée directement chez L’Amère à Boire puisqu’elle n’a pas été distribuée dans ma région. Ses nuances maltées mielleuses et son houblon Saaz bien herbacé et floral sont vraiment bien réussies. C’est « crisp » (ou croquant, croustillant) à souhait, sec et bien amer. J’adore les Pilsner tchèques et cette bière est certainement l’une de celle que j’ai bu en plus grand nombre d’exemplaire au courant de l’été et de l’automne 2020.


-Pomace Orange d’Auval :

Auval est reconnu pour ses bières de grande qualité et cette Pomace Orange ne fait pas exception à la règle. Cette bière, que Manuel m’avait gentiment partagé l’été dernier, nous propose des notes de raisins pâles et de pêches qui pourraient sans doute être attribuées au marc de vin orange. C’est vineux, un peu acide et on retrouve une belle complexité sauvage/funky. C’est vraiment une bière élégante, qui mise sur les nuances et l’équilibre. Son seul défaut est qu’il est particulièrement difficile de mettre la main sur une bouteille mais d’un autre côté, j’imagine que ça apporte un peu de magie à l’expérience!


Conclusion

Voilà ce qui conclut cet article! Nous espérons que vous passez un joyeux Noël malgré les circonstances actuelles. Faites attention à votre santé, autant mentale que physique, tout en appréciant les bières de microbrasseries québécoises, qui font certainement partie des petits bonheurs de la vie.

Surveillez notre page dans les prochains jours, puisque nous sortirons comme à l’habitude une revue de l’année dans le monde microbrassicole québécois.

En terminant, n’hésitez pas à nous partager votre propre Top 5 de 2020 dans la section commentaire ci-dessous ou encore sur la publication Facebook correspondante. Il nous fera plaisir de vous lire. Santé!


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sweet Stout Café de Mille Îles

Sweet Stout CaféSweet Stout5,2% alc/volCanette de 473 mlMille Îles Le Sweet Stout Café de la microbrasserie Mille Îles est un Sweet Stout dans lequel ont été ajoutés des...

Fermer