10e Avenue de la Souche

10e Avenue de la Souche
15 Jan 2021

10e Avenue
Quadruple
10% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Je poursuis mes dégustations avec la 10e Avenue de la microbrasserie la Souche, une bière inspirée des Quadruples belges, ou Quadrupels.

Au visuel, la bière est d’une couleur brune et possède des reflets roux/cuivrés. Son collet de mousse crée une jolie dentelle dans l’encolure de mon verre et semble assez persistant.

Au nez, l’aspect épicé développé par la levure rappelle le poivre, le girofle ou différentes fines herbes. Le côté fruité rappelle pour sa part la prune, la datte et la cerise. D’autres arômes encore peuvent nous faire penser au pain rôti et au caramel.

En bouche, c’est assez similaire à ce qui nous était présenté au nez : une levure épicée (poivre, girofle, thym…) et fruitée (prunes, dattes, cerises, raisins secs…), sur un corps rond et liquoreux. On retrouve aussi des notes de caramel et de sucre d’orge. C’est une bière essentiellement sucrée mais il y a tout de même un aspect un peu rôti et amer qui vient tenter de rétablir l’équilibre. L’effervescence est d’une force moyenne.


Appréciation générale : C’est une bière au profil de saveurs qui ressemble beaucoup à celui de la Canotiers aux pieds gelés (Double belge) de la même microbrasserie, mais que personnellement je préfère à cette dernière. Les saveurs sucrées, fruitées et épicées sont aussi complexes mais on a droit ici à quelque chose de plus corpulent et sucré (des caractéristiques qui sont présentes chez les Quadruples mais qu’on ne retrouve pas vraiment dans les Doubles belges). Bref, une bière à découvrir si vous appréciez le style!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Afterlife d’Emporium

AfterlifeTriple NEIPA10% alc/volCanette de 473 mlEmporium Voici maintenant l’Afterlife de la microbrasserie Emporium, une Triple NEIPA triplement houblonnée à froid (TDH). Les houblons utilisés dans cette version sont...

Fermer