Canotiers aux pieds gelés de la Souche

Canotiers aux pieds gelés de la Souche
05 Jan 2021

Canotiers aux pieds gelés
Double belge
8% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Je goûte ce soir à la Canotiers aux pieds gelés, une bière inspirée des Doubles belges, ou Dubbels. Comme vous le savez peut-être si vous nous suivez depuis un moment, je ne suis pas vraiment fan de ce type de bière (j’adore pourtant les simples, Triples et Quadruples belges) mais comme il ne s’agit pas non plus du style le plus fréquemment brassé au Québec, je tente quand même l’expérience!

Au visuel, la bière est brune, foncée, et possède certains reflets roux ou cuivrés. Son collet est épais et bien mousseux lors du service.

Au nez, je perçois des notes d’épices (anis, girofle, poivre…), de pain rôti, de caramel et de fruits secs comme la prune ou le raisin.

En bouche, je goûte des notes de prunes, de raisins secs, de pain grillé et de caramel. Ce n’est malgré tout pas une bière trop sucrée puisque l’aspect rôti vient rétablir l’équilibre. Le côté épicé est également assez présent, cet aspect poivré apporté par la levure belge, et ces notes qui peuvent évoquer l’anis ou le girofle… La bière est bien effervescente, sa texture est mince mais à la fois un peu huileuse et mousseuse. L’alcool apporte une petite chaleur en finale.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime plus ou moins pour être honnête mais je suis probablement biaisé puisque ce n’est pas mon style favori. J’ai toujours l’impression que c’est le type de saveurs qui fonctionneraient mieux sur une base plus corpulente et sucrée (comme c’est le cas chez les Quadruples). Je trouve aussi que l’aspect très épicé et parfumé est un peu savonneux par moments. Malgré tout, je crois que c’est une bière réussie dans le style puisqu’elle est bien équilibrée et propose toutes les saveurs caractéristiques des Dubbels, n’hésitez surtout pas à l’essayer si vous appréciez le style!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Les copains d’abord de l’Octant et Pit Caribou

Les copains d’abordKveik IPA brut6% alc/volCanette de 473 mlL’Octant et Pit Caribou Les copains d’abord est une bière collaborative entre les microbrasseries l’Octant et Pit Caribou. Ils nous...

Close