Fiore d’Auval

Fiore d’Auval
29 Jan 2021

Fiore
Lager bien houblonnée
5,4% alc/vol
500 ml
Auval


La Fiore de la Brasserie Auval est une Lager bien houblonnée, avec une « twist italienne » d’après la description officielle (je ne sais pas s’il y a un lien mais « fiore » signifie « fleur » en italien). Les houblons utilisés sont d’origine allemande.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune clair, plutôt voilée. Son collet de mousse est assez large en début de dégustation mais rétrécit lentement par la suite.

Le nez est minéral, citronné et floral. C’est vraiment agréable à tenter de décortiquer. Les arômes sont assez doux mais possèdent à la fois plusieurs nuances et subtilités très intéressantes.

En bouche, c’est encore une fois citronné, un peu minéral et floral. Les houblons semblent surtout contribuer à cet aspect bien floral mais aussi légèrement herbacé. Ils n’apportent pas de grande amertume. Une petite touche de malt mielleux (sans être vraiment sucré) est aussi présente. C’est un profil assez « clean » dans l’ensemble malgré quelques petites notes épicées par moments (qui pourraient provenir des malts ou encore des houblons). L’effervescence est prononcée, fine et piquante. La texture est mince et la finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : J’adore ce genre de bière, « clean », rafraîchissante et facile à boire. Elle nous présente différentes facettes de sa personnalité lors de chacune des gorgées. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à quelque chose d’ultra houblonné, cette bière fait plus dans les nuances que la puissance, mais ça se boit super bien et c’est vraiment intéressant. Pour ceux qui ont aimé la Filtra -LS- ou encore la Bière du Pays de la même microbrasserie!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :