Fox Head de Griendel

Fox Head de Griendel
12 Jan 2021

Fox Head
IPA anglaise
6,4% alc/vol
Canette de 473 ml
Griendel


Il est possible pour la microbrasserie Griendel d’encanner depuis peu, grâce aux récentes révisions de la Loi 72 qui encadre les détenteurs de permis d’artisans brasseurs (et non de permis industriels). Ayant habité à Québec quelques années, le Griendel était un endroit où j’aimais bien me retrouver, pour la bière oui, mais aussi pour la nourriture et l’ambiance en général. Je suis donc heureux de retrouver maintenant quelques-unes de leurs bières en canettes. Je débute ma dégustation de leurs produits avec la Fox Head, une IPA anglaise.

Au visuel, la bière est d’une teinte orangée foncée, un peu terreuse. Son collet, d’une taille moyenne, tapisse rapidement les parois de mon verre d’une dentelle de mousse.

Au nez, je perçois principalement des notes maltées ainsi qu’un houblon herbacé et peut-être un peu terreux. Un bouquet classique d’IPA anglaise!

En bouche, je goûte des notes de malts caramélisés. C’est également un peu terreux. Les houblons nous proposent pour leur part des notes d’agrumes amers (oranges, pamplemousses) et un aspect plus herbacé. L’amertume est d’une force moyenne. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : Cette bière ne conviendra probablement pas aux amateurs d’IPA et NEIPA plus actuelles mais honnêtement elle demeure bien réussie dans le style. On retrouve toutes les caractéristiques habituelles des IPA anglaises et elle est agréable à déguster, à condition que vous appréciiez un peu de malt dans vos IPA et un houblon plus herbacé/terreux que fruité!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Tawny Porter du Castor

Tawny PorterPorter sauvage9,3% alc/vol500 mlLe Castor Le Castor nous proposait dernièrement la Tawny Porter, un Porter affiné en barriques de porto (Tawny) avec levures sauvages. Il est par...

Close