Grande Cremosa d’Emporium

Grande Cremosa d’Emporium
08 Jan 2021

Grande Cremosa
Sweet Stout
7,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium


Emporium nous propose en ce moment la Grande Cremosa (qui signifie « super crémeux » en italien), un Sweet Stout qui contient du café et de la vanille, en plus du lactose. Comme les autres Stouts d’Emporium (Cholula, Cupcake Monster…) sont intéressants, je suis assez confiant que celui-ci le sera également!

Visuellement, la bière est noire, ou peut-être d’un brun très foncé. Un collet de mousse bien onctueux se forme lors du service.

Au nez, on peut découvrir des arômes très invitants de torréfaction, de chocolat, de noisettes et de vanille. C’est un bouquet très agréable et d’une intensité adéquate.

En bouche, le café est très agréable. On retrouve aussi des notes de noisettes, de vanille, d’érable… La texture est bien crémeuse, onctueuse, c’est très agréable. L’effervescence est faible, ce qui vient également contribuer à la texture crémeuse. C’est bien sûr une bière sucrée mais elle n’est surprenamment jamais trop lourde, j’imagine que le café et le côté torréfiés y sont pour quelque chose dans l’équilibre de cette bière.


Appréciation générale : Du gros calibre! Dans ce style de bière, je trouve celle-ci vraiment réussie! Elle est bien goûteuse mais ne semble à la fois jamais trop lourde ou sucrée. Le café ajoute un bel aspect à l’ensemble également. Définitivement une bière à essayer si vous appréciez le style. Le genre de bière dessert que j’adore!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Cry-O-Loup de la Souche

Cry-O-LoupDouble NEIPA8% alc/volCanette de 473 mlLa Souche La Souche nous propose présentement une Double NEIPA. Celle-ci se démarque par son houblonnage au Sabro et Azacca, ainsi qu’à son...

Close