Les copains d’abord de l’Octant et Pit Caribou

Les copains d’abord de l’Octant et Pit Caribou
05 Jan 2021

Les copains d’abord
Kveik IPA brut
6% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Octant et Pit Caribou


Les copains d’abord est une bière collaborative entre les microbrasseries l’Octant et Pit Caribou. Ils nous proposent une Brut IPA fermentée avec des kveiks (levures norvégiennes) qui a été houblonnée au Galaxy, Sultana et Idaho7, en plus d’être aromatisée à l’écorce d’orange. Ça me semble être un beau mélange des styles!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune à l’aspect trouble et opaque. Son collet de mousse est bien garni.

Au nez, je perçois principalement des notes d’agrumes (oranges, pamplemousses… j’imagine que l’écorce d’orange y est aussi pour quelque chose) et de houblons herbacés. C’est un bouquet léger et délicatement fruité.

En bouche, je goûte principalement des saveurs d’agrumes (oranges, pamplemousses…) et de melons. Les kveiks apportent aussi quelques nuances de petits fruits. L’amertume, herbacée et un peu résineuse, est d’une force moyenne. Plusieurs bulles fines picotent le palais. La finale est bien sèche.


Appréciation générale : C’est une bière aux saveurs fruitées qui s’avère être assez douce et jamais trop amère. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à l’explosivité fruitée d’une NEIPA même si c’est déjà assez fruité, surtout axé sur les agrumes en fait. La sécheresse et les bulles sont également bien réussies dans le style Brut IPA. À essayer si vous appréciez habituellement à la fois les Kveik IPA et les Brut IPA.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Hurleur du Lac de Pit Caribou

Hurleur du LacStout à l’avoine5% alc/vol500 mlPit Caribou Pit Caribou nous proposait récemment la Hurleur du Lac, un Stout à l’avoine qui contient également du poivre noir de...

Close