Robot Vampire II des Grands Bois

Robot Vampire II des Grands Bois
19 Jan 2021

Robot Vampire II
Grodziskie
3,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Les Grands Bois


Cette seconde version de la Robot Vampire (la revanche des cannibales) de la microbrasserie les Grands Bois est une Grodziskie, une bière de blé fumé au bois de chêne. Pour ajouter encore un peu plus d’originalité à ce style de bière traditionnel polonais, les brasseurs ont également ajouté des kveiks (levures norvégiennes).

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune très pâle et voilée. Son collet de mousse se disperse rapidement.

Au nez, je perçois immédiatement le blé fumé. C’est assez citronné et frais dans l’ensemble également comme bouquet. Je crois aussi détecter un petit côté fruité de kveik.

En bouche, c’est encore une fois un peu citronné et fumé. L’aspect citronné apporte un effet frais et légèrement acide même si évidemment ce n’est pas une bière sure. Le côté fumé est bien présent quoiqu’à mon avis jamais trop dominant. Les kveiks semblent aussi apporter quelques subtiles nuances fruitées (petits fruits, agrumes, pommes peut-être…) et épicées. Une douce amertume herbacée clôt la gorgée. Éventuellement, un aspect un peu poussiéreux ou cendré reste en bouche. La texture est mince, aqueuse et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien ce genre de bière, fumée, légère et facile à boire. La kveik apporte une petite touche particulière qui, sans prendre toute la place, permet à cette bière de se démarquer. Je ne crois pas par contre que ce soit le type de saveurs qui plaisent à tous comme il s’agit au final d’un profil assez particulier. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer si ce sont habituellement des saveurs que vous appréciez!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Clapperton de Pit Caribou

ClappertonStout6% alc/vol500 mlPit Caribou Voici la Clapperton, un Stout au caramel et fleur de sel brassé par la microbrasserie Pit Caribou. Sur l’étiquette, la bière est identifiée comme...

Fermer