Saint-Laurent de Silo

Saint-Laurent de Silo
18 Jan 2021

Saint-Laurent
Kölsch
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Silo


Voici la première bière que je goûte de la part de la microbrasserie Silo, la Saint-Laurent, qui est une bière de type Kölsch (Ale pâle fermentée à froid, à la manière des Lagers, et typique à la région de Cologne en Allemagne).

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée, paille. Sa robe est légèrement voilée, plus voilée que chez les Kölschs allemandes traditionnelles mais tout de même plutôt translucide. Un beau collet de mousse se dépose sur la bière au service.

Au nez, je perçois des notes de grain frais et de houblons légèrement floraux et herbacés. Quelques petits esters fruités se démarquent également. C’est un bouquet léger mais tout en nuances, qui nous annonce une bière très rafraîchissante.

En bouche, on peut goûter des saveurs de céréales, ça rappelle la paille, le pain frais, voire plus précisément la croûte du pain frais. Les houblons se font délicatement floraux et herbacé. Ce n’est bien sûr rien de bien amer, ni de vraiment sucré d’ailleurs, la finale est sèche. Ce qui surprend surtout, c’est à quel point la bière est « clean », « croustillante » et sèche justement. Le corps est mince et l’effervescence est moyenne, très rafraîchissante.  


Appréciation générale : C’est certainement l’une des très bonnes Kölschs que j’ai pu goûter au Québec! Il ne faut évidemment pas s’attendre à une bombe de saveurs puisque le style mise surtout sur l’équilibre entre la céréale et le houblon (c’est moins expressif qu’une Pilsner tchèque à titre de comparaison). Ici, je trouve que ce dernier aspect est bien réussi. Comme la céréale est bien « crisp » et que dans l’ensemble c’est assez sec et « clean », c’est assez efficace comme Kölsch et comme bière de soif rafraîchissante!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Waïna de Noctem

WaïnaDouble IPA8% alc/volCanette de 473 mlNoctem La Waïna de la microbrasserie Noctem est une autre de leurs Double IPA, qui se distingue cette fois par l’utilisation des houblons...

Fermer