Tawny Porter du Castor

Tawny Porter du Castor
10 Jan 2021

Tawny Porter
Porter sauvage
9,3% alc/vol
500 ml
Le Castor


Le Castor nous proposait dernièrement la Tawny Porter, un Porter affiné en barriques de porto (Tawny) avec levures sauvages. Il est par la suite refermenté sur des prunes et des cerises griottes (qui ont été utilisées préalablement pour la Balaton).

Visuellement, la bière est foncée et son collet de mousse demeure mince.

Au nez, on peut percevoir des notes boisées qui proviennent de la barrique ainsi qu’un côté « fruits foncés » et « fruits secs ». La brettanomyces est aussi bien présente avec ses accents rustiques et sauvages.

En bouche, c’est surprenamment un peu acide, possiblement à cause de la cerise. Les nuances fruitées (cerises, prunes et autres fruits secs) sont agréables, et sont appuyés par la barrique de porto qui nous propose également de belles notes fruitées de porto, en plus d’un aspect boisé. La levure sauvage est aussi très présente. La finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : Il s’agit vraiment plus d’une Wild Ale que d’un Porter classique rendu à ce stade-ci, puisqu’elle conserve au final peu de caractéristiques des Porters. Personnellement, je suis plus ou moins fans des bières qui sont à la fois foncées et acides mais je trouve celle-ci tout de même intéressante. Le côté fruité, accentué par la barrique de porto, est agréable à découvrir au fil des gorgées ici.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Grande Cremosa d’Emporium

Grande CremosaSweet Stout7,5% alc/volCanette de 473 mlEmporium Emporium nous propose en ce moment la Grande Cremosa (qui signifie « super crémeux » en italien), un Sweet Stout qui...

Close