Tête Marbrée de Boréale

Tête Marbrée de Boréale
19 Jan 2021

Tête Marbrée
Sweet Stout
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


Après la Tête Brûlée de 2019, voici maintenant le plus récent Sweet Stout brassé par Bière Boréale, la Tête Marbrée. Il contient des fèves de cacao, des gousses de vanille et des grains de café (assemblage de colombien, brésilien et éthiopien de Escape Coffee Roasters).

Visuellement, la bière est d’une teinte complètement noire. Un collet de mousse beige qui semble bien crémeux se construit lentement.

Au nez, le cacao, la vanille et le café forment une belle harmonie, chacun des éléments vient complémenter l’autre sans devenir trop dominant. Je m’attendais à un bouquet un peu plus agressif (sur la vanille par exemple) mais ça me semble assez intéressant!

En bouche, le café ressort très bien, et développe en courant de dégustation ses nuances torréfiées, brûlées, boisées, voire même un peu fruitées. Le cacao s’ajoute à cet aspect, Une petite pointe de vanille, bien dosée, émerge aussi en finale. C’est une bière sucrée, oui, mais qui est aussi relativement bien balancée dans le style étant donné l’aspect plus torréfié ou grillé. La texture est vraiment plaisante, onctueuse à souhait et un peu huileuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est bien fait! J’aime beaucoup lorsque les Sweet Stout ne semblent pas excessivement sucrés et que l’aspect sucré justement est partiellement rééquilibré par le côté torréfié (comme c’est le cas ici). À titre de comparaison, ça semble beaucoup moins sucré qu’un Pastry Stout. Cette bière ne contient d’ailleurs pas de lactose, ce que je trouve aussi assez intéressant. Bref, une bière comme je les aime dans le style!


17/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Robot Vampire II des Grands Bois

Robot Vampire IIGrodziskie3,5% alc/volCanette de 473 mlLes Grands Bois Cette seconde version de la Robot Vampire (la revanche des cannibales) de la microbrasserie les Grands Bois est une...

Fermer