Triple Barriquée de la Microbrasserie Charlevoix

Triple Barriquée de la Microbrasserie Charlevoix
05 Jan 2021

Triple Barriquée
Triple belge
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix


Cette version de la Triple de la Microbrasserie Charlevoix a été affinée en barrique de chêne pour une période de 6 mois, un clin d’œil aux 6 premiers mois de confinement des québécois en raison de la pandémie actuelle. Le type d’alcool que contenaient les barriques utilisées n’est toutefois pas mentionné sur l’étiquette.

Visuellement, la bière est d’une couleur cuivrée plutôt voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style, mais demeure toujours assez dense.

Au nez, je perçois d’abord des arômes de caramel et d’épices. La barrique nous propose des nuances vanillées et boisées assez puissantes également.

En bouche, quelques saveurs épicées (provenant probablement, au moins partiellement, de la levure belge) rappellent le girofle ou le poivre. Cette dernière développe aussi des notes plus fruitées, de pommes vertes, de poires ou d’abricots. C’est aussi une bière bien maltée, caramélisée et aux saveurs de sucre d’orge ou de sucre candi. La barrique est assez présente, avec ses notes de bois et de vanille. Par moments, j’ai quelques impressions d’une barrique vineuse ou encore d’un petit quelque chose de minéral ou délicatement tourbé. La bière est bien corpulente et liquoreuse. L’effervescence est d’une force moyenne.


Appréciation générale : J’apprécie beaucoup la Dominus Vobiscum Triple de cette même microbrasserie et une bière similaire en version barriquée est toujours une expérience intéressante. C’est complexe, puissant et élégant. Cette bière est vraiment taillée sur pièce pour les amateurs de bières d’inspiration belge affinées en barriques! Idéale à déguster en fin de soirée.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Pilsner Blonde de l’Hermite

Pilsner BlondePilsner tchèque4,2% alc/volCanette de 355 mlL’Hermite Voici une Pilsner de la part de la microbrasserie l’Hermite que je n’avais pas goûté auparavant. Dans des styles similaires, ces...

Close