Triple de Robin Bière Naturelle

Triple de Robin Bière Naturelle
22 Jan 2021

Triple
Triple sauvage
11,1% alc/vol
750 ml
Robin Bière Naturelle


J’ai mis la main dernièrement sur une bouteille de la Triple de Robin Bière Naturelle. Ça ne semble par contre pas être une Triple belge typique puisqu’elle contient du moût de pomme, du sirop d’érable, des levures sauvages et des lactobacilles. Il s’agit en fait d’un assemblage d’une bière dorée (probablement similaire aux Triples belges) affinée 16 mois en barriques et de jus de pomme cryo-extrait.

Au visuel, la bière est d’une teinte orangée, assez opaque. Un petit collet mousseux se tient au-dessus du breuvage.

Au nez, je perçois des notes boisées, céréalières, épicées, fruitées, sauvages… C’est un mélange d’arômes qui semble assez intéressant et complexe!

En bouche, je goûte d’abord des saveurs céréalières et de caramel. Un aspect fruité peut rappeler la pomme oui, mais aussi l’abricot mûr ou le raisin. C’est également un peu épicé et un aspect « cuir » et rustique de levures sauvages s’ajoute à ces saveurs. La barrique est assez agréable également, apportant quelques nuances boisées et tanniques à l’ensemble. La finale est chaleureuse et étonnamment plutôt sèche. La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est vraiment intéressant et original comme Triple. L’affinage en barrique, la levure sauvage et l’aspect fruité apporté par le moût de pomme arrivent à modeler cette bière de façon très élégante. Le tout demeure très digeste, relativement facile à boire et arrive à capter notre attention tout au long de la dégustation. Une belle expérience!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Le Troisième Cercle de Lagabière

Le Troisième CerclePastry Stout10% alc/volCanette de 473 mlLagabière C’est au tour de la microbrasserie Lagabière de nous proposer un Pastry Stout! Celui-ci contient du cacao infusé dans le...

Fermer