Dublin Câlin de Dieu du Ciel!

Dublin Câlin de Dieu du Ciel!
28 Fév 2021

Dublin Câlin
Stout irlandais
3,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Dieu du Ciel!


Dieu du Ciel! nous propose présentement une petite nouveauté en canette, la Dublin Câlin, qui est un Stout irlandais. Celui-ci affiche un taux d’alcool raisonnable de 3,7%.

Au visuel, la bière est assez foncée, noire. Son collet de mousse beige rétrécit lentement en laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, je perçois d’abord des accents de pain rôti et de chocolat au lait. Il y a aussi un petit côté « avoine », une céréale poudreuse et douillette qui laisse appréhender un corps légèrement onctueux.

En bouche, je goûte des notes d’avoine, de pain grillé, avec une petite touche de chocolat au lait. Par moments, j’ai l’impression qu’il y a aussi une petite pointe fumée, mais c’est subtil. L’amertume (à la fois un peu herbacée et rôtie) est légère en finale. La bière n’est pas très sucrée non plus malgré ce petit côté « chocolat », c’est plutôt sec. Le corps est mince mais la texture est tout de même légèrement onctueuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Très bon comme Stout de soif! Les saveurs sont agréables et demeurent bien dosées. C’est efficace et à la fois original. Bref, j’ai bien aimé. Une bière qui pourrait facilement être dégustée lors de la Saint-Patrick si vous désirez boire quelque chose de thématique. Faites-vos provisions!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Poincaré Kölsch des Grands Bois

Poincaré KölschStyle Kölsch5% alc/volCanette de 473 mlLes Grands Bois Je déguste aujourd’hui la Poincaré Kölsch de la microbrasserie les Grands Bois, une Ale lagerisée (une bière de fermentation...

Fermer