FES du Siboire

FES du Siboire
12 Fév 2021

FES
Stout
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Siboire


Voici la FES (pour « Foreign Export Stout ») de la microbrasserie le Siboire. Les Foreign Export Stouts sont habituellement un peu plus alcoolisés et amers que les Stouts anglais ou irlandais classiques.

Au visuel, la bière est évidemment totalement noire. Elle arbore un large collet beige/moka.

Au nez, c’est très grillé et torréfié, au premier abord on croirait presque que la bière contient du café (mais ce n’est pas le cas). On retrouve aussi éventuellement dans ce bouquet quelques nuances brûlées et cendrées.

En bouche, on goûte encore une fois ces grains rôtis, torréfiés… Ça rappelle vraiment le pain (très) grillé, voire un peu brûlé. Il y a aussi des notes qui rappellent le café, le cacao… Après quelques gorgées, certaines nuances évoquent quant à elles l’anis, la cendre ou le tabac. Une amertume grillée (mais aussi de houblons) de force moyenne est présente en finale. La finale est plutôt sèche. Le corps est moyen et la texture est à la fois onctueuse et un peu mousseuse.


Appréciation générale : On retrouve dans cette bière l’aspect très rôti des Foreign Export Stout. Les nuances qui se développent au fil de la dégustation sont aussi très intéressantes. À essayer si vous appréciez les bières foncées et bien grillées/torréfiées!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kazbek du Castor

KazbekPilsner tchèque5,3% alc/volCanette de 473 mlLe Castor Voici la Kazbek de la microbrasserie le Castor, une Pilsner tchèque houblonnée avec deux houblons tchèques développés récemment, le Kazbek et...

Fermer